Alors comme ça le cure oreilles est plus efficace que les cotons tiges ? Voilà pourquoi
Pourquoi les cotons tiges ne sont pas adaptés pour nettoyer vos oreilles ?
Pourquoi les cotons tiges ne sont pas adaptés pour nettoyer vos oreilles ?
Vous avez déjà probablement entendu qu’il n’était pas recommandé d’utiliser les cotons tiges pour nettoyer vos oreilles, mais les habitudes ont la vie dure…et vous utilisez encore quotidiennement vos cotons tiges.
Est-il vraiment dangereux d’utiliser des cotons-tiges dans nos oreilles ? Et si oui, que devons-nous faire à la place ?
1. Les cotons-tiges font pénétrer le cérumen plus profondément dans le conduit auditif
Vous pensez peut-être que vos cotons-tiges éliminent le cérumen, mais ils ne font que l’enfoncer plus profondément dans le conduit auditif.
C’est un problème pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous risquez de pousser le cérumen jusqu’au tympan. Cela peut entraîner une rupture du tympan ou des infections de l’oreille.
L’autre problème potentiel (mais fréquent) c’est que vous pouvez pousser le cérumen trop profondément dans votre oreille : il se bloque alors dans le fond de l’oreille et durcit. Vous risquez alors de souffrir d’une perte d’audition temporaire. A ce stade, il faut vous rendre chez l’audioprothésiste pour régler le problème.
2. Les cotons-tiges peuvent endommager votre oreille interne
Les cotons-tiges représentent donc un risque lorsqu’ils poussent le cérumen profondément dans le conduit auditif, avec un effet dévastateur sur tout ce qui se trouve à l’intérieur.
Mais les cotons-tiges eux-mêmes sont extrêmement dangereux et peuvent endommager votre oreille interne.
Il suffit d’un faux mouvement pour que le tympan soit perforé et que la douleur soit intense. L’autre risque est d’érafler les parois de votre conduit auditif et de provoquer des saignements ou des hématomes internes, ce qui n’est pas très agréable à supporter.
3. Vous avez besoin de cérumen dans vos oreilles
Le cérumen est un élément essentiel de nos oreilles. C’est un agent autonettoyant produit par votre corps. Nous en avons besoin pour aider à lubrifier l’oreille et nous débarrasser de toute bactérie.
En temps normal, le cérumen se nettoie tout seul. Il n’est donc absolument pas nécessaire d’utiliser des cotons-tiges pour les nettoyer, car vous essayez simplement de vous débarrasser de quelque chose dont vous avez besoin.
L’unique besoin concerne les situations où le cérumen devient trop dur et ne s’élimine pas de lui-même. Dans ce cas, vous ressentez une gêne, un bourdonnement dans les oreilles et vous avez l’impression qu’elles sont bouchées.
Ne vous laissez pas abuser en pensant que les cotons-tiges sont parfaits pour nettoyer vos oreilles. Ils sont en réalité contre indiqué par le corps médical, votre ORL ou votre pharmacien qui utilisent uniquement des cures oreilles en inox médical.
Qu'est ce que le cérumen ?
Le cérumen est fabriqué par l’organisme pour protéger les oreilles. Le cérumen possède à la fois des propriétés lubrifiantes et antibactériennes.
Le cérumen est produit dans le conduit auditif par des glandes sébacées. Il empêche la poussière, les microbes, les germes ou les insectes de s’introduire dans l’oreille, il protège l’oreille des bactéries et infection, et il hydrate la peau fine du conduit auditif en évitant ainsi tout problème cutané.
La plupart du temps, le vieux cérumen est déplacé dans le conduit auditif par les mouvements de la mâchoire, comme la mastication, ainsi que l’orientation de l’oreille. Lorsqu’il atteint l’extérieur de l’oreille, il se détache tout simplement.
Le cérumen est produit dans la partie extérieure du conduit auditif, et non au fond de l’oreille comme vous pourriez le penser. Le cérumen est composé de cellules mortes de peau et de poils amalgamées avec les résidus d’écoulement de deux glandes différentes.
Quels sont les symptômes de l'accumulation et de l'obstruction du cérumen ?
Les symptômes sont :
• Une sensation de plénitude dans l’oreille.
• Une douleur dans l’oreille.
• Des difficultés à entendre, qui peuvent continuer à s’aggraver.
• Un bourdonnement dans l’oreille (acouphène).
• Une sensation de démangeaison dans l’oreille.
• Écoulement ou odeur provenant de l’oreille.
Qu'est ce qu'un bouchon de cérumen ?
On dit que le cérumen est obstrué lorsqu’il s’est accumulé dans le conduit auditif.
L’accumulation et l’obstruction du cérumen se produisent souvent lors de l’utilisation d’accessoires à risque tels que les cotons-tiges ou des épingles à cheveux pour essayer de se nettoyer les oreilles.
Cela ne fait que pousser le cérumen plus loin dans l’oreille et peut également causer des blessures à l’oreille, comme nous l’avons vu plus haut.
Quelles sont les complications possibles de l'accumulation et de l'obstruction du cérumen ?
S’il n’est pas traité, l’excès de cérumen peut entraîner une aggravation des symptômes qui peuvent inclure une perte d’audition, une irritation de l’oreille, etc.
La couleur du cérumen a-t-elle une signification ?
Le cérumen sain est de différentes couleurs, mais parfois la couleur peut avoir une signification.
Vous devez d’abord déterminer si vous avez du cérumen humide ou du cérumen sec.
Le cérumen humide se décline en plusieurs couleurs, dont le jaune clair, la couleur miel et le brun-orange. Le cérumen humide est collant.
A l’inverse, le cérumen sec est généralement de couleur blanchâtre ou grise et il est floconneux.
En général, dans les deux cas, le cérumen de couleur plus foncée est un cérumen plus ancien. Il est plus susceptible de contenir de la poussière et a été davantage exposé à l’air.
Si votre cérumen ressemble davantage à un écoulement, comme s’il contenait du pus blanc ou verdâtre, ou si vous le trouvez collé sur votre oreiller après avoir dormi, il est préférable de contacter votre médecin.
Quelles sont les solutions alternatives pour se nettoyer les oreilles ?
La mode est au cure oreilles écologique, comme peut le proposer la marque Française de référence l’escurette.
Le cure-oreille est un accessoire fiable et efficace. Le cure-oreille ou oriculi est utilisé depuis des siècles en Chine et au Japon pour le nettoyage des oreilles, il présente de nombreux avantages :
Fiable : La forme du cure oreilles évite de pousser le cérumen vers le tympan. Par ailleurs, le coton tige est parfois traitre, dans la mesure où il est flexible : on a souvent tendance à le pousser excessivement dans le fond de l’oreille. Ce ne sera pas le cas avec le cure-oreille, beaucoup plus rigide du cure-oreille et n’incitant pas à faire de même.
Écologique : Le coton tige correspond aux attentes du consommateur moderne : il est réutilisable et donc économique. Les matériaux utilisés sont naturels et exempts de toutes matières plastiques ou potentiellement dangereuses. Vous éviterez de déverser des cotons tiges non recyclables dans la mer et vous ferez des économies par la même occasion.
Simple d’utilisation : Placez simplement votre cure-oreille dans le pavillon de l’oreille, puis récupérez le cérumen avec l’embout. Passez-le ensuite sous un filet d’eau ou nettoyez-le avec un linge propre avant de le ranger.
Convient à toute la famille : Le cure-oreille est beaucoup plus sûr pour les enfants en particulier, plus sujets aux blessures d’oreilles avec les cotons tiges.
Accessible : Le cure-oreilles est disponible facilement sur internet.
Comment utiliser le cure oreilles ?
Insérez délicatement le cure oreilles dans le conduit auditif. Ne cherchez pas à aller trop loin.
Effectuez des mouvements circulaires pour absorber le cérumen. L’idée est de faire un mouvement rotatif pour absorber facilement les particules.
Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire puis nettoyez le cure oreilles avec de l’eau savonneuse.
Sécher.
En cas d’antécédents ORL, demander conseil à son médecin.Où trouver un cure oreilles de qualité ?
Dans quelle situation ne pas utiliser un cure oreilles ?
Le cure oreilles ne doit pas être utilisé en cas d’antécédents d’opérations aux oreilles ou si vous avez des oreilles qui présentent des perforations au niveau du tympan.
Il est également à proscrire pour les personnes ayant un aérateur trans-tympanique (diabolo, yoyo, drain, t-tube etc..)
Enfin, si vous avez un bouchon de cérumen, il est préférable de le dissoudre préalablement.